CHRONIQUE HISTORIQUE :LES SAPEURS POMPIERS DE TRIBEHOU (Suite et fin)

Des démarches sont réalisées auprès de la commune par les fabricants de motopompes en 1946. Le Lieutenant-Colonel Flahaut, inspecteur départemental soutient vivement ce projet, et conseille la demande de subvention de l’état. Tribehou n’est pas classé « centre de secours » et ne peut prétendre qu’une motopompe de 30 m3/h.

En 1947, le marché est conclu avec trois maisons : Drouville pour la motopompe, Delannoy frères pour les tuyaux de refoulement et les sangles à fuite, Dubois pour trois lances et une division. Mais le maire se fâche, par deux fois un courrier est adressé aux établissements Drouville, car point de livraison en vue, et menace même de dénoncer la commande. Enfin en novembre 1948, la motopompe arrive en gare de Carentan et est acheminée à Tribehou. Quelques mois après, une camionnette munie d’un crochet d’attelage complète les moyens;

En 1954, Mrs Anne et Bréard sont titulaires de la médaille d’honneur (plus de vingt ans). C’est le tour de Mr Achille Guérard en 1960.

La séance du conseil municipal du 23 novembre 1966 met un terme à cette aventure vieille de 43 ans :

  • « le conseil envisage la dissolution du corps de sapeurs-pompiers de Tribehou à la date du 31 décembre 1966, étant donné que le Sergent Pacary est atteint par la limite d’âge et vu l’effectif réduit. Le conseil décide à cette occasion d’offrir un vin d’honneur aux pompiers et anciens pompiers de la commune le jour de la Sainte-Barbe. »

Un an après, la camionnette est vendue à Jules Vimond (créateur du fameux moto-cross), l’échelle à la laiterie coopérative de la commune.

LES CHEFS DE CORPS

Adjudant Louis Godille, nommé le 19 novembre 1923

Adjudant Désiré Dumoitier de 1929 à 1939

Adjudant Fernand Bertaux retraité en 1958

René Legoubin dirigea la subdivision en 1953 et 1959

Sergent Léon Pacary de 1960 à 1966

LES HOMMES FORMANT LA SECTION

Liste des premiers engagés à la date de création du corps :

Georges Laurent, Auguste Leroutier, Albert Fauni, Paul Desmeulles, Louis Godille, Désiré Dumoitier, Marcel Lepetit, Louis Desmeulles, Raymond Delamaison, Louis Saint Clair, Louis Bertaux, Victor Morin, Albert Lesage, René Blondel, Alphonse Lesage, René Guilbert, Alphonse Bonnet, Léon Letribot, Hyppolite Lelong. De cette formation, Monsieur Lesage fut le seul à arriver à l’âge de la retraite.

Par la suite, furent engagés Messieurs Louis Lerosier, Albert Fontaine, Pierre Jeanne, Paul Durant, Alexis Lerille, Fernand Bertaux, 

Eugène Anne et Marcel Thiebot en 1929, Ernest Desplanques et Albert Bréard en 1931, Léon Pacary en 1935, Marcel Anne et Achille Guérard en 1939, Omer Mosqueron, Jean Lepoitevin, Marcel Legallois, Auguste Compère, Henri Lemesle en 1941, Auguste Lefranc, Roger Fossey et Fernand Anne en 1947, Marcellin Lechevallier en 1945, Pierre Loquer et Octave Saint Clair en 1949, Daniel Pacary et Pierre Féret en 1950, Louis Pacary en 1952, Emile Lesage en 1955, Paul Maloisel en 1956, René Legoubin en 1958, Joseph Levillain en 1959, Léon Pacary fils en 1962, Roger Turpin en 1963. 

QUELQUES SINISTRES

Comme dans beaucoup de communes Françaises de cette taille, le corps local n’eu pas à enregistrer multiples sinistres. Cependant, on peut retenir ce qui fut la dernière sortie de la pompe Thirion, la nuit du réveillon le 31 décembre 1945, un feu de ferme au village de la Ramée. Les villageois sous les ordres du Maire, faisaient la chaîne. 

La briqueterie de Saint Fromond disparut par les flammes en 1963. Treize corps de sapeurs-pompiers luttèrent ! Dont Tribehou, qui se distingua avec ses quatre pompiers et sa motopompe. Durant cette intervention, on écarta un individu occupé à tenter de voler les jerricans de carburant rangés dans la camionnette.

BONS A TOUT FAIRE

Il était fréquent que la population demande leur aide pour ramoner les cheminées, car ils possédaient le fameux hérisson !

La motopompe servait également à vider ou remplir les mares, vider la carrière du terrain de motocross.

Ces hommes assuraient le service d’ordre pendant les fêtes communales ; on les aperçoit même lors des courses hippiques de Graignes. Lors des inhumations, deux représentants participaient à l’office religieux.

Lieutenant Claude LEVERRIER

Back to Top